Pourquoi cette newsletter change de crémerie 🍦

Et d'abord, est-ce qu'on dit crémerie ou crèmerie ?

proche de l'oaio
3 min ⋅ 01/10/2024

Spoiler : on dit les deux.

Tel une hirondelle, l’automne venu, proche de l’oaio a migré. Nous voici sur Kessel (le site dédié uniquement aux newsletters, pas l’auteur du Lion). Avant, j’écrivais les newsletters avec Mailchimp, mais mailchimp est devenu un outil de commerce en ligne, qui sert à pister qui clique sur quoi, et comment vous vendre un maximum de trucs. Hélas, j’ai vraiment un minimum de choses à vendre : un disque, et pour la plupart d’entre vous, vous l’avez déjà.

Quelque chose se prépare.

Si on s’est déjà rencontré, vous savez que je réfléchis (trop ?) à ce que c’est que d’être artiste. Comment faire ce métier de manière généreuse, respectueuse, utile ? Comment résister à la nécessité permanente de l’autopromo ? Comment faire de la musique dans de bonnes conditions pour tout le monde, avec peu de moyens ?

J’ai une amorce de réponse : je commence à me préparer pour faire sans instagram et facebook, et je vous propose de vivre cette “transition” avec moi, comme une expérience, une enquête. Enlever toute ma musique, mes clips, et les bidules qui vont avec, de ces plateformes qui sont en train de me ronger le cerveau. Après tout, moi je fais de la musique, j’écris des chansons, je réfléchis à la vie, je rencontre des gens, je devrais pouvoir m’en sortir, de cette avalanche de distraction et de divertissement qui fait que j’ouvre Instagram pour vous poster une photo de concert et deux heures plus tard, je suis au même endroit en train de regarder des vidéos de nanas qui repeignent tous les murs de leur maison avec des couleurs différentes, et j’ai mal aux cervicales, parce que j’ai trente-huit ans et je suis hypermétrope.

Alors, qu’est-ce que vous avez envie de lire dans cette nouvelle formule de “proche de l’oaio” ?

Concerts

1 oct. ROUBAIX (59), Ballet du Nord, 19h - en trio - Pas vraiment un concert - quelque chose à voir avec la danse

26 oct. TOURCOING (59), Médiathèque Andrée Chedid - en solo - avant moi chanteront les jeunes stagiaires que j’aurai accompagnés durant 4 jours autour du chant - peut-être que le petit-fils d’Andrée Chedid sera là ?

31 oct. ASTAFFORT (47), Maison des Associations - en collectif éphémère - Après 5 jours à écrire et composer en collectif avec une dizaine d'autre personnes qui font le même métier que moi, nous vous présenterons des morceaux tous frais et, pour certains, éphémères... Ensuite, il y aura Tioma, un gamin qui écrit bien, chante bien, et joue bien de la guitare

21 nov. SAINT-QUENTIN (02), Théâtre Jean Vilar - en trio - en première partie d’Emma Peters (encore) - entre temps on sera allés enregistrer le nouvel album donc on n’est pas à l’abri de quelques surprises

Musique

j’ai sorti le premier single de Vague la Vague, le mini album live acoustique enregistré et tout filmé au Channel de Calais. C’est une nouvelle version folk-trad-expé-cosmique de Nice Day. Une façon de dire aurevoir en fanfare à l’anglais, une langue que je n’utilise plus pour écrire des chansons, parce que chanter en français est trop addictif.

Allez voir le clip de Nice Day. Et mettez-le dans vos playlists de Spotify.

Copinages

cette fois, ce sera vraiment de l’auto-copinage, mais c’est pour la bonne cause.

“Adieu, Misère !” est un spectacle en trio + création sonore autour des chants de/du travail. Je chante et pirouette dedans, et j’y joue du banjo (surtout mais pas que). Il est en tournée en octobre :

08 oct, MERICOURT (62) 18h - Centre Social d'Education Populaire, grâce à la copine Malé

18 oct. LEFFRINCKOUCKE (59), 19h30 - Inauguration du ZUM Théâtre, voilà jusqu’où un clip tourné sur une plage peut nous emmener, de bouche à oreille en concert vers des amitiés artistiques comme le Nord en produit parfois.

04 déc. BOUVIGNY_BOYEFFLES (62) - Festival de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, on est dedans !

Alors, vous avez reçu cette nouvelle newsletter ?

proche de l'oaio

Par Contact Oaio

Autrice-compositrice-interprète, Lilloise, musicienne, déconcentrée.